« Femme et pilote », portrait : Emily

Bonjour les Avgeeks ! Ravie de vous retrouver pour un nouveau portrait de « Femme et Pilote » ! La place des femmes dans le secteur aéronautique est encore en 2020 un sujet. Le secteur reste majoritairement masculin, notamment parmi les pilotes. Chez Air France par exemple, la proportion de femmes pilotes est d’environ 8%. Vous trouvez que ça fait peu ? Pourtant dans le monde, ce chiffre baisse encore et descend jusqu’à… 3% selon l’OACI ! Et pourtant, nul doute que l’aéro passionne les femmes autant que les hommes. Alors pour encourager des vocations parmi les Avgeekettes, nous nous sommes intéressés aux parcours de femmes pilotes. Vous allez découvrir au fil des semaines nos interviews de femmes passionnantes, que je suis ravie de mettre à l’honneur. Je les remercie toutes pour leur temps et leurs partages.

En un mois depuis que nous avons débuté la série « Femme et pilote : portrait », nous avons fait la connaissance de Amber 🇳🇱 , Yasmina et Ana Paula 🇵🇾 . Je suis très heureuse de vous emmener pour ce 4ème portrait dans un univers différent, celui d’Emily alias @FlyywithEmily sur Instagram, une incroyable pilote de l’US Air Force 🇺🇸 !

Instagram @flyywithemily

Bonjour Emily, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Comment es-tu devenue pilote ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Emily et je suis Officier de l’US Air Force, pilote, épouse et maman. Je suis pilote et instructeur sur C-17 Globemaster III depuis plus de 6 ans. J’ai décroché mon diplôme de Sciences en Business Management de l’US Air Force Academy en 2012 et ai débuté l’entraînement au pilotage sur DA-20, T-6 Texan et T-1 Jayhawk. J’ai rencontré mon mari au lycée et nous avons ensemble un petit garçon de 2 ans et demi 👨‍👩‍👦 Notre fils est notre plus grande fierté.

Instagram @flyywithemily

L’aviation est-elle pour toi une passion en plus d’être ton métier ?

Oui, ma véritable passion dans la vie, c’est de voyager. Et l’aviation m’a permis de découvrir tant d’endroits. Ça m’a ouvert les portes du monde entier 🌎 Je suis tellement heureuse d’avoir découvert l’aviation.

Instagram @flyywithemily

Comment fais-tu pour trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle ?

C’est parfois difficile de maintenir un équilibre mais je mets un point d’honneur à me fixer des priorités et à les communiquer à ma famille et mes proches. Mon mari est également pilote, ce qui présente beaucoup d’avantages, mais cela signifie également que nous sommes tous les deux très occupés. Il me comprend et comprend mon stress. Il est capable de me rappeler mes priorités quand je me laisse un peu trop emporter par le travail, et j’en fais de même pour lui.

Instagram @flyywithemily

As-tu un souvenir en particulier de ton métier à partager avec nous ?

J’ai eu l’occasion de partir pour un séjour professionnel prolongé en Grèce 🇬🇷 et en Allemagne 🇩🇪 avec un équipage exceptionnel ! ✈️ Nous avons vraiment profité de notre temps sur place pour découvrir un maximum de choses et avons fait la connaissance de locaux. Ils nous ont emmenés dans les meilleurs endroits où manger et nous ont partagé des conseils et des bons plans sur les endroits à visiter. Nous avons dîné comme si nous étions en famille chaque soir pendant 2 semaines. Tout cela a créé des liens très forts entre nous. Ce voyage occupera toujours une place spéciale dans mon cœur.

Instagram @flyywithemily

La majorité des pilotes au monde sont des hommes. Penses-tu qu’exercer ce métier en tant que femme fait une différence ? Est-ce un avantage ou un inconvénient selon toi ?

J’ai eu la chance de travailler avec 99% de personnes très professionnelles et je peux honnêtement dire que je n’ai jamais eu le sentiment d’être traitée différemment parce que je suis une femme. Je crois sincèrement que les femmes sont plus dures avec elles-mêmes que les hommes, et c’est ce qui fait qu’elles travaillent du coup plus dur qu’eux. Je n’ai que très rarement autant confiance en moi que mes homologues masculins et je crois que c’est pour ça que j’ai ressenti le besoin de travailler plus dur.

Instagram @flyywithemily

Un grand merci Emily pour ces partages. Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une fille qui rêverait d’être pilote ?

Tu peux piloter n’importe quel avion dans le monde à condition d’être prête à travailler pour y arriver. De nombreuses femmes avant nous se sont battues pour que l’on puisse être et faire ce que nous voulons dans ce monde. Ne laisse personne décider à ta place si tu es faite pour ça ou non. Montres à tout le monde qui tu es, en étant appliquée dans tes études, en étant engagée, en posant des questions. Aies confiance en qui tu es et en tes capacités 🔥

Instagram @flyywithemily

Un grand merci à Emily d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Un superbe témoignage que je suis très heureuse de pouvoir mettre à l’honneur. Je vous dis à très bientôt les Avgeeks pour un nouveau portrait, d’ici là prenez soin de vous ! 👋🏻✈️

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s