IFTM Top Résa (pour International French Travel Market), c’est LE salon professionnel du tourisme. Il se tient une fois par an, Porte de Versailles à Paris et cette année, j’ai pu découvrir de l’intérieur ce salon bien connu. Actuellement assistante chef de produit pour le Club Med, c’est donc à la fois en tant que professionnelle et passionnée que je me suis rendue mercredi après-midi au salon. Je vous propose de revenir sur quelques rencontres faites lors de ce salon plus que sympathique !
Pour vous donner un ordre d’idée, Top Résa c’est pas moins de 1145exposants ! On y retrouve des offices de tourisme, des aéroports, des Tour Opérateurs, des hôtels, des croisiéristes, des compagnies aériennes…autant dire les acteurs majeurs incontournables du secteur réunis pendant 4 jours à Paris. C’est donc l’occasion rêvée de prendre connaissance des nouveautés, de rencontrer du monde. Je vais vous faire part de quelques-unes de ces rencontres dans cet article, en commençant par un petit tour des compagnies aériennes que je suis allée voir…
Ukraine International Airlines
Je tenais à commencer par un petit coup de coeur avec la compagnie ukrainienne Ukraine International Airlines. Le directeur commercial France que j’ai pu rencontrer sur le stand de la compagnie était vraiment très sympathique et je le remercie encore de sa gentillesse. Ukraine International Airlines, c’est 3 vols directs quotidiens entre Paris et Kiev. Pas de liaison prévue pour le moment avec des villes de province (la compagnie a des accords avec Air France cependant), si ce n’est Nice qui offre déjà 4 départs par semaine vers Kiev en saison été. La compagnie est très présente dans les capitales européennes et on lui souhaite un bel avenir !

Air Transat
Air Transat, la compagnie canadienne, est actuellement dans une phase de renouvellement de ses cabines. On a déjà pu remarquer un changement de livrées (grâce à son vol hebdomadaire vers Bâle-Mulhouse en A310 le mercredi, j’ai eu l’occasion de découvrir ces belles couleurs) qui consistent en l’écriture sur l’empennage du mot « Bienvenue » dans différentes langues. L’invitation au voyage est donc très tentante et c’est avec grand plaisir que j’ai discuté avec une représentante de la compagnie sur le salon. Le renouvellement des cabines est en fait intervenu pour les 25 ans d’Air Transat. Désormais chaque siège possède son propre écran tactile individuel, les sièges sont plus spacieux, l’éclairage de la cabine est progressif pour reproduire au mieux la lumière naturelle…autant d’éléments destinés à créer « une nouvelle expérience de vol ». Les passagers apprécieront sans aucun doute ! Air Transat opère notamment des vols vers Montréal depuis Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Toulouse; autant d’opportunités de partir découvrir le Canada !
Corsair International
Et oui, comme vous l’avez forcément lu sur le blog si vous êtes un lecteur/une lectrice fidèle, Corsairfly n’est plus; il faut désormais dire Corsair International. Et quoi de mieux que ce salon professionnel pour communiquer sur ce changement de nom et d’identité ? Premier élément, les lanyards distribués à l’entrée pour y accrocher le badge étaient tous à l’effigie de Corsair. Une belle pub que chacun a pu emporter chez lui. Le stand Corsair en lui-même était plutôt épuré mais très efficace : au centre du stand, deux sièges de la nouvelle Classe Grand Large. La compagnie a fait peau neuve, aussi bien à l’extérieur avec une nouvelle livrée qu’à l’intérieur avec une cabine entièrement repensée. Exit le bleu plus tout jeune, place au violet ! Si le stand en lui-même était plutôt « vide » en termes de mobiliers, pancartes et j’en passe par rapport à d’autres, les hôtesses étaient nombreuses et toutes très souriantes et avenantes. Quelques secondes seulement après m’être arrêtée devant le stand pour voir d’un peu plus près une maquette du nouvel A330, me voici accueillie et invitée à essayer les nouveaux sièges et l’IFE, le tout un verre à la main. Rien à dire, l’écran tactile m’a l’air au top (à voir sur la durée); les sièges sont plutôt confortables et même si bien sûr, il ne faut pas comparer aux nouveaux standards du très haut de gamme des compagnies des émirats, Corsair a fait de grands progrès qu’il faut saluer. La compagnie va prendre livraison de deux nouveaux A330 et dire adieu à ses 747 anciens dans les mois qui viennent. Souhaitons-lui une belle réussite à l’image de l’accueil qui nous a été réservé !


Air Caraïbes
Excellent contact également du côté d’Air Caraïbes où, bien qu’en fin de journée, les représentantes de la compagnie ont été très accueillantes. L’occasion de récupérer un « Guide de Vente » destiné aux professionnels extrêmement bien fait et qui m’a permis d’en apprendre plus sur cette compagnie dont j’adore vraiment la livrée et le logo.
Les autres compagnies représentées
Parmi les autres compagnies présentes que je n’ai pas pu aborder faute de temps, voici quelques stands qui ont retenu mon attention :
Qatar Airways qui possédait sur son stand un siège de classe affaires à tester. Le stand était rempli tout au long de l’après-midi !
Air France, partenaire de l’organisation du salon possédait bien sûr un grand stand sur lequel il partageait l’affiche avec Skyteam. Les rencontres qui s’y organisaient étaient principalement des rendez-vous professionnels.

Air Tahiti Nui possédait un très beau stand aux couleurs de la Polynésie avec des jeunes femmes en tenue traditionnelle. A noter également la présence sur le stand d’un participant de Koh Lanta et polynésien d’origine, Teheiura, qui se prêtait à des séances photo. Là encore, pas mal de monde sur le stand !
Star Alliance était aussi présente sur le salon et a joué la carte du noir et blanc, ses couleurs.

La déception Air Austral
Du côté d’Air Austral, petite déception. J’ai beau adorer la compagnie réunionnaise, j’ai été franchement vexée de l’accueil qui m’a été réservé. La compagnie traverse une passe difficile et c’est donc là le moment de faire preuve d’un véritable sens commercial et relationnel pour vendre la compagnie auprès des professionnels (qui eux ensuite la revendront à leurs clients, ne l’oublions pas). Mais non, je ne suis restée que très peu de temps sur ce stand, peu fréquenté d’ailleurs comparativement aux autres. Ce fait est probablement à mettre en relation avec l’accueil peu chaleureux des hôtesses présentes.
Outre les compagnies aériennes, je suis aussi allée faire un tour du côté des hôtels de…la Réunion. L’île Intense comme elle est surnommée avait droit à un grand espace dédié dans le salon où étaient mis en valeur les hôtels de l’île, les compagnies d’hélicoptères et autres acteurs du tourisme. Une belle occasion de discuter notamment avec les représentantes de l’Iloha et du Palm, deux hôtels appartenant au même groupe et du Lux, anciennement Les Villas du Lagon. J’aurai grand plaisir à partager avec vous cet aspect du salon et ces rencontres dans un prochain billet ! En espérant que vous avez apprécié ce petit retour d’expérience avec les quelques compagnies aériennes que j’ai pu rencontrer 🙂
Merci pour cet article, pour Air Austral ils ont peut-être envoyé du personnel qui risque de se faire licencier, donc pas très motivé. Le nouveau siège grand large me fait penser à ce qui se faisait en classe affaires dans la fin des années 90s/début 2000s, mais en même temps cette classe est plutôt au niveau d’une premium éco, et donc là ils font mieux qu’AF en Premium voyageur. Merci encore pour cette première partie et vivement la seconde. Bonne semaine.
A quand le 1/2 ?!
Le 2/2 arrive bientôt; je l’avais écrit puis il avait été effacé, de ce fait je n’ai plus eu le courage de le recommencer de suite mais il ne va pas tarder 😉