C’est l’heure de l’Av’péro !

C’est parti pour la 7ème semaine de confinement ✅ Et s’il y a bien une thématique en vogue ces dernières semaines, c’est la cuisine ! 👩‍🍳

Et oui, les restaurants sont fermés, on a davantage de temps… c’est l’occasion de préparer de bons petits plats en famille et de faire traîner les apéros ! 🍷🥂🍻

Pour changer de l’apéro traditionnel, nous avons réfléchi avec mon amie Diététicienne Aurélie Boetsch (dont vous pourrez retrouver le site en cliquant ici) à un concept… d’Av’péro !

L’objectif : préparer un apéro ludique, sain et coloré à base de légumes pour se faire plaisir en le préparant, et en le mangeant 🍅🥬🥕

© Sophie Figenwald

Et l’avion dans tout ça me direz-vous ? Nous vous proposons avec Aurélie de construire un avion… à partir de vos légumes ! Il sera la pièce centrale (et comestible !) de votre apéritif. De quoi vous amuser à le construire, avec (ou sans 😊) les enfants.

© Sophie Figenwald

Allez on enfile le tablier, c’est parti ! Côté ingrédients, pour réaliser l’avion, vous aurez besoin de : 1 courgette / 1 carotte / Quelques olives et radis. Très important également pour le montage, des cure-dents ! Je les ai coupés en deux pour que cela soit plus pratique.

© Sophie Figenwald

Etape 1 : la structure de l’avion. On va découper à l’avant de la courgette et à mi-hauteur du légume un espace qui correspondra au cockpit et où prendront place les olives qui piloteront ce vol AVPERO 001 !

© Sophie Figenwald

Etape 2 : le train d’atterrissage, tout en olives ! Pour cette étape, on plante en-dessous de la base du cockpit, en biais, deux demi-cure-dents. On vient ensuite placer les olives sur les cure-dents. Cette étape est importante, c’est ce qui garantira la stabilité de votre avion. Je n’ai pas répété l’opération à l’arrière de la courgette, à vous de voir si cela est nécessaire pour l’équilibre !

© Sophie Figenwald
© Sophie Figenwald

Etape 3 : on passe aux ailes en carotte ! Après avoir pelé la carotte, on la coupe en deux dans le sens de la longueur. On la coupe ensuite aux 2/3 dans le sens de sa largeur cette fois.

© Sophie Figenwald
© Sophie Figenwald

On va ensuite piquer un cure-dents dans la partie la plus large de la carotte pour aller la piquer sur la courgette. Et le tour est joué !

© Sophie Figenwald

Etape 4 : on récupère le 1/3 de carotte qui restait et qui va nous servir à réaliser les empennages. Même principe, on taille 3 morceaux (approximativement, personne ne viendra vous faire de remarque sur l’aérodynamisme, sinon il aura affaire à moi 😜) et on vient les positionner à l’arrière de la courgette à l’aide des cure-dents.

© Sophie Figenwald

Etape 5 : les moteurs… en radis ! On récupère deux radis et on n’en garde que l’extrémité dans laquelle on pique un cure-dent. Attention à l’opération délicate du piquage ensuite dans l’aile-carotte.

© Sophie Figenwald
© Sophie Figenwald

Notre avion est prêt ! 🎉🎉

Pour l’accompagner, vous pouvez découper des bâtonnets de carottes / concombres et préparer quelques olives, radis et tomates cerises, voire même quelques chips et ce qui vous fait plaisir.

Nous vous conseillons également avec Aurélie de préparer à côté une petite crème aux herbes. Un mélange crème fraîche épaisse / sel / poivre / épices ou herbes de votre choix (Aneth pour ma part) permettra de relever vos légumes.

© Sophie Figenwald
© Sophie Figenwald

Et nous voilà prêts à passer à table ! J’espère que cette petite idée-recette vous aura plu, n’hésitez pas si vous la réalisez à prendre votre oeuvre en photo et à la poster sur les réseaux sociaux en nous tagguant avec Aurélie (@Aurelie_Diet) et moi (@SophieFigenwald) et en ajoutant le hashtag #Avpero !

© Sophie Figenwald

A bientôt les Avgeeks, je dois y aller, je crois qu’il y une intervention en cours des pompiers pour sortie de piste d’assiette chez moi ! 🚒😂

© Sophie Figenwald

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s