JL-A320, le home cockpit fait maison et en famille qui décolle (au sens figuré 😁) !

Avoir une passion. La vivre pleinement. La partager. La partager en famille… et avec d’autres passionnés. Quoi de mieux ? Je ne vois pas ! Je suis ravie de vous parler aujourd’hui de cette belle découverte et de ce coup de cœur, pour l’histoire d’un père et d’un fils, qui partagent la passion de l’aéronautique et du pilotage à travers un « home cockpit » fait maison. Jean-Luc et Guillaume volent en live sur la plateforme de streaming Twitch et développent une communauté fidèle de passionnés. Ils ont gentiment accepté de nous partager les coulisses de leur projet… Partons à leur rencontre !

Vous avez dit « Home Cockpit » ?

Un « Home Cockpit », c’est la reproduction plus ou moins détaillée et aboutie d’un cockpit réel d’un avion, chez soi, à la maison. L’objectif : paramétrer ce home cockpit et le connecter à un jeu de simulation de vol comme le bien connu Microsoft Flight Simulator pour voler et s’offrir des sensations proches de celles de vrais pilotes. Quand on ajoute à cela la possibilité de voler en réseau et donc en simultané avec d’autres joueurs et en bénéficiant de contrôle aérien réalisé lui aussi par des passionnés, on se demande vraiment s’il y a encore une différence entre les mondes réel et virtuel ! Frissons garantis 😁

Cette photo vous fait rêver ? Comme je vous comprends ! Il faut savoir que si vous avez l’ambition d’avoir votre propre home cockpit, deux solutions s’offrent à vous:

  • En acheter un en pièces détachées toutes faites, et le monter ;
  • Ou bien pour les plus fous d’entre vous… le construire vous-même, un challenge de taille qui vous demandera notamment patience et rigueur. Une solution plus économique aussi certes, mais qui exigera une sacré expertise dans bien des domaines ! Ce n’est clairement pas à la portée de tous.

Vous vous en doutez… Jean-Luc et Guillaume ont opté pour la seconde solution du fait maison à presque 100% pour leur cockpit d’A320 ! On ne peut qu’être très admiratif et saluer l’immense travail accompli 👏

© jl-a320.com

Une construction en cours depuis 11 ans… en famille

La construction du home cockpit est une initiative de Jean-Luc, que l’on surnomme le « Captain ». Passionné d’aéronautique et très qualifié en électrotechnique et électronique, il a initié ce projet il y a plus de 11 ans après la rencontre au Salon du Bourget de la Simulation de passionnés ayant eux-mêmes réalisé un home-cockpit. Pièces après pièces, circuits imprimés après circuits imprimés, soudures après soudures, il a progressivement monté le cockpit. Après 11 années de travail, le résultat est bluffant de réalisme, tant et si bien que la question qui revient le plus souvent dans le tchat des lives sur Twitch est : « Vous êtes en train de voler dans un vrai avion ?? ». Un travail minutieux et une persévérance qu’on ne peut même pas imaginer je crois. Bravo Captain ! 👨‍✈️

Guillaume, qui a hérité de la passion de son Papa pour l’aéronautique, apporte depuis 2 ans des compétences complémentaires grâce à sa formation d’Ingénieur en Informatique. Il a impulsé d’autres dynamiques et améliorations du projet, dont la mise en place d’un écran courbe à 180° sur lequel projettent 3 vidéo-projecteurs et qui permet une immersion encore meilleure. C’est à Guillaume également que l’on doit le lancement des vols en live sur Twitch et la création de la chaîne YouTube. Une grande réussite là encore puisque les passionnés et amateurs sont de plus en plus nombreux à les suivre.

Jean-Luc et Guillaume peuvent compter également sur le soutien appuyé du reste de la famille. Vincent, le fils aîné de Jean-Luc et donc frère de Guillaume, est Chef de projet en Mécanique et Productique. Il accompagne son Papa sur des réalisations de pièces complexes, comme ci-dessous en photo pour les futurs sidesticks (autrement dit les joysticks). Autre soutien inconditionnel et d’une importance capitale : l’épouse de Jean-Luc, connue sous le pseudo de l' »Hôtesse en Chef » 😀. L’encouragement des proches dans ce projet qui prend énormément de temps et d’espace (le simulateur occupe une pièce de la maison) est indispensable. Toute la famille est unie derrière la passion commune de Jean-Luc et Guillaume 😀

© jl-a320.com

Concrètement comment ça fonctionne ?

1- Côté logiciels : ce sont principalement 2 logiciels qui sont utilisés en simultané pour faire fonctionner le simulateur :

  • Prepar3D dans sa version 5, appelé en raccourci P3D V5 (vous l’entendrez beaucoup dans les lives) affiche l’environnement de l’avion, ce que l’on voit par le cockpit. Il s’agit d’un dérivé du bien connu Flight Simulator dont le code source du dernier opus, FSX, a été revendu il y a quelques années à Lockeed Martin.
  • JeeHell A320 FMGS est quant à lui le logiciel de gestion de toutes les commandes de l’avion. Il permet de gérer chaque bouton / manette installés par le Captain. L’histoire passionnante derrière ce logiciel est qu’il a été conçu par un autre passionné qui a lui-même réalisé son propre home-cockpit, Jean-Luc Nitard (non ce n’est pas notre Captain Jean-Luc, juste un homonyme 😀 ). Une fois le calibrage réalisé, l’avion est prêt à décoller !

Ces deux logiciels sont le coeur du simulateur.

2- L’aspect live : la clé du réalisme !

Pour aller encore plus loin dans le réalisme, notamment lorsqu’ils diffusent leurs vols en live, Jean-Luc et Guillaume utilisent :

  • ActiveSky, un logiciel qui permet d’afficher une météo plus précise et complexe. Si P3D propose déjà différentes météos de base, ActiveSky propose des scénarios plus poussés et nuancés, avec des graphismes plus réalistes. Plutôt qu’une simple couche de nuages, on pourra ainsi voir s’afficher par exemple plusieurs couches de nuages, avec des couleurs et des textures proches de la réalité, ou encore des éclairs en cas d’orages. ⛈🌩☁️🌥 Le top du top : la possibilité d’avoir la météo en temps réel de l’endroit survolé. Un vrai plus pour les lives !
  • IVAO (Organisation Internationale de l’Aviation Virtuelle), c’est un réseau international en accès libre et gratuit qui permet de faire voler ensemble en simultané des milliers de pilotes virtuels à travers le monde. Chaque pilote se connecte et transmet son plan de vol, on peut même suivre chaque vol en cours à un instant T sur une carte semblable au bien connu FlightRadar du monde réel. Autre aspect très intéressant grâce à IVAO : le contrôle aérien ! Car oui, passionnés et amateurs peuvent prendre possession d’une tour de contrôle et gérer et coordonner les vols en cours comme dans la réalité. Une idée extra si vous avez toujours rêvé d’indiquer des points de parking, d’autoriser des avions au repoussage, de veiller sur les approches et l’utilisation des pistes… A noter tout de même que n’importe qui ne peut pas faire de contrôle aérien sur IVAO car il faut un minimum de connaissances techniques. Les amateurs peuvent ainsi se former et décrocher des qualifications, dispensées parfois par de vrais professionnels. Guillaume par exemple a suivi une formation de contrôle avec un contrôleur dont c’est le métier. Ainsi, au-delà des vols, il peut faire du contrôle. Une autre facette de la passion aéro !

3- Le matériel 💻

Enfin, parmi les questions les plus posées pendant le live, celle qui revient fréquemment concerne le matériel informatique. Le simulateur fonctionne en fait avec deux ordinateurs 💻💻. L’un gère les deux logiciels évoqués plus haut, P3DV5 et JeeHell A320 FMGS, et retranscrit dans la simulation les actions effectuées dans le home cockpit. Concrètement, il faut imaginer que l’ensemble des boutons et manettes sont reliés via des cartes électroniques, elles-mêmes connectées à l’ordinateur via des prises USB. C’est ce premier ordinateur également qui gère l’affichage de l’environnement extérieur de l’avion. Le second PC gère quant à lui l’affichage des différents écrans de navigation et de contrôle à l’intérieur du cockpit.

Nouveauté côté matériel qui date de l’anné dernière : un écran courbe à 180° positionné devant le cockpit qui permet d’avoir un champs de vision extérieur élargi, très immersif 🌲🌲🌲. L’affichage est géré par 3 vidéo-projecteurs. Avec l’écran courbe, je vous laisse imaginer les heures de calibrage nécessaires au niveau des vidéo-projecteurs pour assurer un centrage et une continuité de l’image. Là encore, un travail de précision incroyable réalisé par Guillaume 🤩👏

© jl-a320.com

Tout ce travail autour du simulateur n’est pas encore terminé pour nos passionnés perfectionnistes. Jean-Luc s’attelle encore et toujours à retravailler et améliorer les différentes parties du cockpit comme actuellement les sticks 🕹 ou encore le pedestal. Guillaume tient à jour les différents logiciels et paramétrages et s’occupe des bugs qui peuvent survenir. Vous pouvez suivre sur leur site l’avancée de chaque partie du simulateur comme vous pouvez le voir ci-dessous. Prochain défi potentiel : le nouveau Flight Simulator 2020 dont parlent tous les passionnés de simulations et d’aéronautique. Sa sortie est attendue pour le 18 août et devrait être compatible avec le simulateur. On a hâte de voir tout ça !

© jl-a320.com

Le succès des lives et la communauté !

Avoir un superbe simulateur abouti tel que celui que Jean-Luc et Guillaume ont construit, c’est une chose. Mais savoir l’utiliser au maximum de ses capacités et animer une communauté autour, c’en est une autre. Or Guillaume et Jean-Luc sont absolument passionnants à suivre dans leurs lives sur Twitch et ont réussi à créer grâce à cela une forte communauté où se retrouvent passionnés amateurs et professionnels. Ce qui les rend si passionnants ? Le réalisme de leurs lives, leur pédagogie, leur sympathie 😀

En effet, pour le réalisme, on est au top. A force de travail personnel et de recherches, ils ont commencé à s’approprier les vraies procédures de pilotage. Suite à la diffusion des lives sur Twitch, ils ont rencontré de véritables pilotes qui les ont accompagnés dans la compréhension d’autres procédures. Au fil des mois et des vols, ils sont devenus de vrais spécialistes dont on ne peut que se demander s’ils sont réellement pilotes. Leurs connaissances sont bluffantes. On assiste pendant un live à toutes les étapes d’un vol. Cela débute avec la préparation et l’entrée des paramètres dans le MCDU (l’ordinateur de bord de l’avion) et se poursuit avec la préparation au démarrage / repoussage. On retrouve ensuite les plus classiques phases de décollage / croisière / atterrissage. Puis on suit toutes les manoeuvres jusqu’à la sécurisation finale de l’avion une fois qu’il est stationné à son point de parking. Entre temps, on prend plaisir à découvrir toutes les checklists réalisées à lors d’un vol. Au final, comme le dit très justement Guillaume, tout ceci fait la différence entre utiliser le simulateur comme un jouet et l’utiliser pour faire de la véritable simulation.

Au-delà de ça, on ressent très fortement pendant les lives que leur objectif est de partager leur passion. Ils ont plaisir à répondre à toutes les interrogations des spectateurs, qu’il s’agisse de questions techniques pointues, de questions d’actualité aéro ou de questions sur leur simulateur. Une fois que l’on découvre leurs lives, on reste accroché jusqu’au bout, on s’amuse à essayer de comprendre ce qui se passe. Je vous encourage vivement à les découvrir pour apprécier à votre tour leur talent !

Et vous serez nombreux sur leurs lives ! En effet, à chaque live Twitch (ils en font 1 à 2 par semaine, plutôt le weekend, d’une durée de 1h30 environ), ce sont désormais 3 000 passionnés ou curieux qui les suivent. Et ça ne cesse d’augmenter ! Pour prolonger ce moment de partage au-delà des lives, ils ont créé un espace sur la plateforme Discord. L’occasion d’échanger et de poser des questions en-dehors des lives 👨‍✈️👨‍✈️

Pour suivre les aventures de JL-A320, alias Jean-Luc et Guillaume, c’est par ici ! ✈️

Je vous invite à les découvrir via :

Et n’oubliez pas, le prochain Flight Simulator 2020 sort dans moins d’un mois et avec un simple joystick on peut déjà beaucoup s’amuser !

Merci à Jean-Luc et Guillaume 👨‍✈️👨‍✈️ pour leur temps, pour nous faire partager ainsi leur passion et pour avoir répondu à nos questions. Je vous dis à bientôt les Avgeeks pour un prochain article 😀 Et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et à me dire si vous avez l’occasion de voir un live de JL-A320 ! ✈️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s