[Vidéo] Sur les pistes de CDG, pendant le Covid-19

Voilà plus d’un an que le Covid-19 est entré de force dans nos vies, impactant comme jamais auparavant le secteur du transport aérien. Nous sommes encore pour le moment contraints à l’immobilité en attendant que la situation s’améliore. Pour retrouver l’espace de quelques heures l’atmosphère du voyage, j’ai accepté avec grand plaisir l’invitation de Paris Aéroport à visiter la plateforme en cette période si particulière ✈️ Un tour sur les pistes et les taxiways, qui s’est clôturé chez les pompiers de la caserne Nord de la plateforme pour un test inédit des simulateurs de leurs camions ! 🚒

© Sophie Figenwald

Et quoi de mieux qu’une vidéo ? Aviation Geekette débarque sur YouTube !

Pour vous permettre de vivre avec moi cette visite comme si vous y étiez, je vous ai préparé ma toute première vidéo sur YouTube ! ▶️ Un format inédit, que je suis très heureuse de partager avec vous et qui, je l’espère, vous plaira et vous permettra également de vous évader pendant 4 minutes de notre quotidien confiné.

Dans cette vidéo vous retrouverez un passage dans l’espace Fret de CDG, la filature d’un Boeing 777 United Airlines, un passage au large du Terminal 2E actuellement ouvert, un Airbus A350 Singapore Airlines en instance de départ, deux Airbus A330 Neo Air Sénégal et Air Calin, un passage éclair au Terminal 1… et enfin, vous verrez comment je me débrouille au volant du simulateur d’un Rosenbauer Panther, les énormes camions des pompiers de l’aéroport, des engins de 30 Tonnes ! 🚒🚨

Je vous laisse découvrir la vidéo et vous invite à poursuivre ensuite la lecture ci-dessous pour découvrir d’autres moments et photos de cette visite exceptionnelle !

Le stockage sur les taxiways : triste réalité pour de nombreux avions

Lors de notre route vers l’espace Cargo à l’Ouest des 30 km² de la plateforme, nous sommes passés devant la zone de stockage de quelques A320 Air France 🇫🇷. J’avais bien sûr vu des photos circuler sur Internet mais voir de mes yeux les avions ainsi au repos forcé… cela fait bizarre. Des scènes que l’on n’aurait jamais pensé voir un jour.

© Sophie Figenwald

Ils sont tous alignés, extrêmement bien protégés pour éviter que des oiseaux ou insectes ne viennent nicher dans les moteurs, trains ou autres espaces accessibles. Les avions sont surveillés et démarrés régulièrement pour vérifier leur bon état de marche. Ils sont également déplacés pour éviter une usure des pneus qui supporteraient en continu tout le poids de l’avion.

© Sophie Figenwald

Parmi les avions stockés, on retrouvait le F-GRXL que l’on voit ci-dessus qui arbore la livrée spéciale Paris 2024. Je crois que l’on peut dire que nous sommes tous impatients de voir ces avions en vol et remplis de passagers heureux de découvrir d’autres horizons.

© Sophie Figenwald
© Sophie Figenwald

Et de deux Airbus A330 Neo !

Paris CDG au mois de février 2021 a accueilli moins d’un million de passagers, soit une baisse de 84% de son trafic par rapport à février 2020. Malgré tout et fort heureusement, l’activité a repris pour certaines compagnies. Beaucoup d’entre elles capitalisent sur le cargo transporté en soutes pour amortir la rentabilité de leurs vols. Ce fut le cas pour un vol exceptionnel Air Calin, la compagnie néo-calédonienne basée à Nouméa. Ce vol destiné à transporter du fret médical et postal avec une escale au Japon a été effectué dans ce magnifique Airbus A330 Neo. Air Calin était alors la seule compagnie française à disposer d’un A330 Neo, aujourd’hui elle a été rejointe par Corsair qui a intégré le premier appareil de ce type dans sa flotte très récemment. Il s’agit de l’A330 Neo F-ONET baptisé « Luengöni » du nom de l’une des plus belles plages de sable blanc de Nouvelle-Calédonie (rien que d’écrire ça, ça me fait rêver, pas vous ? 🏝🌊👙).

© Sophie Figenwald
© Sophie Figenwald

Un second Airbus A330 Neo était également présent lors de ma visite, cette fois de la compagnie Air Sénégal 🇸🇳. Il était en mouvement, l’occasion d’un beau close-up sur son nez et son masque caractéristique ! Le 6V-ANB est le second A330 Neo réceptionné par Air Sénégal fin 2019. Il a été baptisé Sine Saloum et compte à son bord 290 sièges répartis dans 3 classes de voyage. Il opère actuellement la ligne Paris – Dakar 5 fois par semaine ✈️

© Sophie Figenwald

Les autres stars du Tarmac : les Airbus A350 et les Boeing 787

On l’a vu depuis le début de la crise, quitte à n’opérer que quelques appareils de leurs flottes, les compagnies ont fait le choix de mobiliser leurs avions les plus modernes et économiques. On croise ainsi au roulage de beaux Airbus A350 et de beaux 787 🤩 La crise leur aura définitivement permis de remplacer leurs prédecesseurs qui consommaient jusqu’à 25% de carburant de plus.

Airbus A350 Singapore Airlines © Sophie Figenwald
Airbus A350 Air France © Sophie Figenwald
Boeing 787 United Airlines © Sophie Figenwald
Boeing 787 Air Tahiti Nui © Sophie Figenwald

Direction le doublet Sud !

Quel plaisir de se positionner le long du doublet Sud pour réaliser des clichés des avions à l’arrivée et au départ ! Les photos se suffisent à elles-mêmes, c’est un bonheur de voir ces avions en mouvement.

© Sophie Figenwald

La Caserne Nord des Pompiers et leurs simulateurs !

La visite se termine par un passage à la Caserne de Pompiers au Nord de la plateforme comme je vous le disais plus haut. J’y ai découvert que les pompiers disposaient de simulateurs de leurs camions ! Une sorte de Flight Simulator (comme la dernière édition FS2020 dont je vous parlais dans un précédent article !), mais pour les Rosenbauer Panther 😱 Pour que vous visualisiez bien, je vous mets une photo prise à la caserne de ce camion.

© Sophie Figenwald

Il est certain que conduire ces engins de 30 Tonnes n’est pas aisé, cela demande de l’entraînement. A CDG, les pompiers disposent de 3 simulateurs connectés les uns aux autres dans une grande salle. De multiples écrans sont disposés partout dans la pièce pour suivre l’intervention simultanée des 3 camions. Les scénarios que l’on peut créer sont infinis, tant en terme de situation (feu moteur ou non, évacuation de passagers en cours ou non, etc…) qu’en terme de conditions météos. C’est très réaliste et très impressionnant, et cela évite l’entraînement sur un avion réel qui demanderaient de plus l’utilisation d’eau et de mousse. On se prend vite au jeu ! 🚒🚨

© Sophie Figenwald

Pour savoir comment se passe une intervention à plusieurs camions et comment fonctionnent les camions, je vous invite à visionner la vidéo YouTube si ça n’est pas déjà fait 😀

Je vous remercie de m’avoir lue les Avgeeks. Un grand merci à l’équipe Communication de Paris Aéroport et aux Pompiers de la caserne Nord pour ces visites !

Je vous dis à très bientôt sur le Blog, sur les réseaux sociaux, et sur YouTube ! N’hésitez pas à partager cet article et la vidéo associée s’ils vous ont plus ! 😀✈️👋

4 commentaires

  1. Je suis convaincu et tu le sais , j’ai très envie , de retourner près des pistes dès que l’opportunité se présentera à nouveau , bravo , bel article et super vidéo, j’adore !

    1. Merci encore pour ton soutien avec ce sympathique commentaire ! J’espère et je te souhaite de pouvoir très bientôt retourner près des pistes. On croise les doigts très fort !

  2. C’est un chouette cadeau que tu nous fais là ! Merci beaucoup.
    Le plaisir de revoir des pistes de près, assez indicible tellement c’est bon. Au ras de l’asphalte, comme quand j’avais les ailes sur la veste…

    1. Avec grand plaisir Gilles, et un grand merci d’avoir laissé ce sympathique commentaire. Il est vrai que la sensation d’être sur piste est incomparable à toute autre, un bonheur… Surtout quand on est pilote si je comprends bien ! À bientôt et merci encore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s