[VIDEO] Réouverture et salle d’embarquement rénovée pour le Terminal 2G de CDG

Le Terminal 2G de CDG a rouvert ses portes à la mi-avril après plus de 2 ans de fermeture. Une bonne nouvelle puisque cela est signe d’augmentation confirmée du trafic, en particulier avec l’arrivée des vacances scolaires. Et cette première bonne nouvelle est accompagnée d’une seconde : la salle d’embarquement du Terminal a fait peau neuve, et c’est impressionnant ! Aviation Geekette était présente à l’inauguration de ce Terminal pour une visite en avant-première 🙂

© Aviation Geekette / Sophie Figenwald

Pour redécorer le Terminal 2G (oui car la structure est restée à l’identique, seul l’aménagement et la décoration de l’existant étaient possible), Paris Aéroport a fait appel aux services de la talentueuse et renommée designer industriel Dorothée Meilichzon. Si comme moi vous n’êtes pas spécialiste dans le domaine, je vous invite à consulter le site Internet du Studio Chzon de Dorothée pour découvrir son travail par ici. Après la rénovation de restaurants, bars ou encore d’hôtels, elle a relevé le défi de transformer une salle d’embarquement d’aéroport.

Pour ce nouveau challenge, elle a travaillé sur le mobilier essentiellement, sur l’organisation de l’espace, en tenant compte des multiples contraintes imposées par l’exploitation d’un Terminal (et notamment les espaces nécessaires à la circulation des passagers, ou encore la résistance des matériaux utilisés). A travers des clins d’oeils à la ville de Paris, aux arts décoratifs et savoir-faire français mais aussi à l’avion, la designer nous emmène dans un univers bien loin des salles d’embarquement vieillissantes aux longues barres de sièges métalliques.

Le 2G à l’aéroport de Roissy est le Terminal avec le plus fort taux de correspondance. 70% des passagers y sont en transit, pour en moyenne 2h30. Ce temps significatif, Paris Aéroport et Dorothée Meilichzon ont voulu qu’il ne soit pas perdu. Travailler, jouer aux échecs, s’assoupir, se promener et guetter les perspectives : tout est fait pour tromper l’ennui.

Plutôt que de vous raconter cette nouvelle salle d’embarquement, je vous invite à la voir en images, avec les commentaires de la designer, dans cette nouvelle vidéo Aviation Geekette que vous avez peut-être déjà vue via mes réseaux sociaux :

Comme vous aurez pu l’entendre dans la vidéo, cet espace est le premier de la nouvelle marque d’hospitalité du Groupe ADP. Une marque qui se déclinera dans les autres Terminaux de CDG à commencer par le Terminal 1 qui devrait rouvrir ses portes en fin d’année 2022, mais pas que ! Extime a vocation a se développer dans les autres aéroports du Groupe ADP dans le monde entier. Au vu de la réussite de cette première salle d’embarquement, autant vous dire que j’ai hâte de mon côté de voir la suite !

Côté pratique : le Terminal 2G est accessible en zone publique avec une navette de bus. Si vous êtes en correspondance, la navette bus Orange circule et relie le 2G avec le 2F, depuis lequel vous accédez aux Terminaux 2A, B, C, D et E.*

J’espère que la visite vous aura plus et qu’elles vous aura donné envie de découvrir ce Terminal. Je vous dis à bientôt pour un prochain article et une prochaine vidéo, n’oubliez pas de vous abonner à mon compte Instagram @sophiefigenwald et à la chaîne YouTube Aviation Geekette pour ne rien manquer !

A bientôt les Avgeeks !

Un commentaire

  1. Bonjour Sophie.
    Encore un sujet bien traité… c’est simple, clair, concis, attractif. Le petit journaliste indépendant que je suis devenu (après ma carrière de PNC), ne peut qu’apprécier. Bravo.
    J’aurais des recommandations à te faire concernant l’aspect technique des tournages, des choses simples et faciles à mettre en oeuvre. Avec un maximum d’efficacité en point de mire, bien sûr. Si tu es intéressée… tu sais vers où/qui te tourner.
    Tu peux aller voir ma page YT, sur laquelle il y a de nombreuses vidéos (d’autres sont en plein mijotage).
    Merci pour ton travail.
    Bon(s) vol(s) !
    Gilles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s