Corsairfly, compagnie aérienne française appartenant au groupe TUI Travel Plc, va changer de nom et de logo, comme cela avait été annoncé il y a quelques temps déjà. Fini l’habillage bleu ciel commun à toutes les compagnies du groupe TUI, place à une nouvelle identité indépendante qui s’inscrit dans la continuité de son changement de stratégie.

Quel nouveau nom ? Quel logo ?
La compagnie a mis fin aux attentes hier en révélant que Corsairfly va devenir Corsair International. Beaucoup de suspens était laissé au tour de ce changement de nom. On se demandait si « Corsair » allait rester, s’il y aurait encore le suffixe « fly ». Le mystère est désormais levé et c’est non sans surprise (vous vous en êtes peut-être aperçu si vous connaissez la compagnie depuis ses débuts) que l’on retrouve le nom originel de la compagnie, celui qui lui avait été donné lors de sa création en 1981. A ceci près que l’orthographe était « Corse Air International » et non la contraction « Corsair ».

Autre changement, celui du logo. Aux oubliettes le logo rouge TUI, l’identité visuelle de Corsair International devient indépendante et représente « deux voiles blanches sur fond bleu« .
Quelle stratégie ?
On le sait, Corsairfly est engagée depuis 2010 dans le plan « Take-Off 2012 » qui vise la restructuration de son réseau et le retour à l’équilibre pour 2013-2014. Il était nécessaire pour elle de se renouveler, tant sur le plan identitaire que sur celui de la qualité de service de son offre, pour tenter de reconquérir le marché.
L’année dernière, j’ai soutenu mon mémoire de fin d’études sur la gestion du changement de nom de marque (dans le cadre de quelles stratégies, quels processus pour y arriver) et avais choisi Corsairfly pour étudier comment s’était passée la transition entre Corsair et Corsairfly. En menant des études statistiques sur sa notoriété, j’étais arrivée à plusieurs conclusions dont une principalement : Corsairfly est clairement méconnue du grand public. Au mieux on sait qu’elle effectue des vols long-courriers et on l’associe à du transport de masse type low-cost, au pire on la rattache à CCM (Air Corsica) en pensant qu’elle ne fait que des vols Corse-France métropolitaine. Il était donc grand temps qu’un changement survienne et surtout que la communication soit à la hauteur pour donner une nouvelle et correcte image à celle qui se dit deuxième compagnie française.
D’ailleurs, l’objectif de ce changement de nom et de logo a été clairement énoncé et correspond aux constats que je faisais : « se doter d’un visage plus international » et « s’ancrer dans les compagnies « régulières« » (article LCI).
Concrètement, pour atteindre cet objectif et toujours dans le cadre de sa restructuration, Corsairfly va se séparer de deux B747 remplacés par deux nouveaux A330 tandis que les autres appareils de sa flotte, trois B747 et deux A330 verront leurs cabines totalement réaménagées avec un système d’IFE (In-Flight Entertainment) individuel qui manquait tant. Vous pourrez profiter de ces innovations dès juillet 2012.
Qu’en penser ?
Il est certain que le changement était nécessaire. Revenir au nom « Corsair International » peut être une bonne stratégie. En revanche, j’attends de voir à quoi ressemblera le logo parce qu’en lisant qu’il représenterait des voiles blanches sur fond bleu et en sachant que la compagnie était trop souvent associée à CCM, j’ai des craintes quant à l’identification de la compagnie.


On peut se poser la question de savoir si ce nouveau logo n’ajoutera pas encore à la confusion Corsair/Air Corsica.
Quoiqu’il en soit, j’ai hâte de découvrir à présent la manière dont va se dérouler le changement au niveau de la communication, notamment sur les réseaux sociaux, puisque la compagnie a récemment signé un contrat avec une agence.
Affaire à suivre !
UPDATE – Voici le nouveau logo de Corsair International !

Et la livrée vue sur le Quotidien du Tourisme :

La livrée diffusée par Corsair International sur sa page Facebook :

Les premiers visuels publicitaires commencent à sortir ! On y découvre l’arrière-plan qu’on retrouvera désormais partout avec l’esprit « fuseaux horaires » :

La page Facebook de la compagnie a également fait peau neuve. Au programme, passage à la Timeline et mise en place des nouveaux visuels !

Il y a une petite ressemblance entre le nouveau logo de Corsair et l’ancien logo de CCM, par contre je ne vois pas comment il est possible de confondre les livrées d’Air Corsica et de Corsair International.
Je ne sais vraiment pas si ce plan takeoff 2012 sera suffisant pour redorer leur blason, à mon avis seul les prix seront rois.
Au niveau des logos, les couleurs utilisées sont quasiment les mêmes. Et comme toutes les deux incluent un rapport à la Corse dans leur nom, la confusion est compréhensible. En terme de livrée, c’est vrai que ça n’a rien à voir, heureusement.
Le problème en effet c’est que Corsair souffre d’un déficit d’image. La seule motivation à voyager avec cette compagnie est pour l’instant financière. Et pour se construire une identité nouvelle et gagner la confiance et l’attachement des clients, il faudra du temps. Le plan takeoff 2012 ne sera pas miraculeux mais permettra à la compagnie de repartir sur de nouvelles bases. L’avenir nous dira si ces bases sont suffisantes et si le passé ne lui portera pas préjudice.
Bonsoir Sophie, je reviens vers ton blog pour t’annoncer qu’Air Corsica a pris (ou s’apprête à prendre) livraison d’un A320 ex Air Berlin avec une nouvelle livrée. http://www.skyliner-aviation.de/viewphoto.main?LC=nav2&picid=7740
Cette livrée à l’air un peu plus « finie » que l’actuelle, on retrouve le bleu et blanc dans les 2 compagnies mais cette fois-ci on ressent plus l’identité corse.
Bonsoir et merci beaucoup pour l’info et la photo ! En effet, la nouvelle livrée fait plus appel à l’identité corse, une bonne initiative.
Je trouve dommage par contre que désormais Corsair International et Air Corsica aient pratiquement la même police d’écriture et dans la même couleur.
Corsair(fly) n’est pas la seule compagnie de ce type à vouloir changer son image, outre atlantique Air Transat a déjà commencé à changer sa livrée et va maintenant équiper ses avions d’une nouvelle cabine avec IFE. http://www.goldenflyer.com/actualites/video-pour-ses-ans-air-transat-offre-une-nouvelle-cabine-actu2047.html
D’autre part, avec la réception de son 2ème Boeing 777-200LR, Air Austral envisage de créer de nouvelles Réunion/province, les aéroports visés étant Bâle Mulhouse et Lille.
En effet, Corsair n’est pas la seule compagnie à vouloir changer son image. Entre les low-cost qui fleurissent et les compagnies des émirats qui placent la barre très haut en termes de services clients, toutes doivent faire des efforts pour rester dans la course et fidéliser les voyageurs.
Pour Air Austral, d’où tiens-tu cette info ? Y a-t-il eu un article sorti récemment que j’aurais loupé ? 😉
On verra ce que ça donnera, mais il est sûr que sur le créneau du long courrier le modèle low-cost ne semble pas très porteur (cf la fermeture très récente des Orly et Gatwick/Kuala Lumpur par Air Asia X), donc c’est tout à fait compréhensible qu’une compagnie tente d’améliorer ses prestations, quitte à augmenter ses prix.
Pour Air Austral, j’ai un informateur interne, mais ce dernier m’avait informé il y a quelques années d’une ligne Lyon/St Étienne par easyJet ou d’une ligne Londres/Kangerlussuaq (Groenland) par sa rivale irlandaise 🙂