JOON, la nouvelle compagnie d’Air France, est officiellement née il y a 3 semaines. C’est jeudi 30 novembre, 24h avant le premier vol de la compagnie, que la presse a été invitée à découvrir l’un des 6 A320 vêtu de la livrée bleue JOON.
La présentation officielle du 1er avion JOON à la presse s’est déroulée à peine 2 mois après l’annonce de la création de la compagnie. Un lancement éclair ! L’objectif commercial de JOON est de reconquérir des routes laissées de côté par Air France en proposant des tarifs compétitifs, grâce à des coûts réduits et maîtrisés.
Outre ses tarifs attractifs, JOON se veut différente des autres compagnies du groupe. Positionnée en « laboratoire », elle ambitionne de séduire en particulier les Millenials (je précise en particulier, et pas uniquement !) via :
- une communication résolument tournée vers les médias sociaux
- la proposition du wifi à bord
- la présence de prises USB a chaque siège
- la proposition d’une offre de boissons & snackings payants qui complète la collation incluse.
JOON casse aussi les codes sur les tenues de ses équipages commerciaux : bye bye le tailleur jupe et les talons, bonjour la doudoune et les baskets blanches !
Maintenant que nous nous sommes remémorés le concept, passons aux choses sérieuses ! Nous revoilà donc jeudi 30 novembre. Le rendez-vous était donné à partir de 8h30 à CDG (avec une jolie lumière de soleil d’hiver se levant sur l’aéroport), du côté des hangars Air France Industries.
Premier privilège : entrer dans un hangar, tout de bleu illuminé pour ce grand jour. Impossible en y entrant de prendre la mesure de la taille de l’espace, une immense bâche est tendue pour garder la surprise intacte jusqu’à la dernière seconde 🙂
Après quelques minutes d’attente, c’est d’abord Franck TERNER, Directeur Général d’Air France qui prend la parole. Jean-Michel MATHIEU, le Directeur Général de JOON, le suivra. Au programme des annonces du jour, le lancement de nouvelles destinations moyen-courrier comme Le Caire et Téhéran. Côté long-courrier, JOON se tournera en plus des routes précédemment dévoilées vers les Seychelles avec Mahé et vers l’Afrique du Sud avec Le Cap.
Après un mot de remerciement à tous les personnels qui ont contribué à ce lancement, c’est un show son et lumière qui débute, sur la musique de JOON (Sometimes de Blanche Palace pour ceux qui y seraient accrocs comme moi !). Les dernières secondes de suspens avant… le tombé de rideau !
Nous découvrons alors l’un des premiers A320 JOON, sublimé par l’éclairage bleu l’entourant. Franck Terner et Jean-Michel Mathieu se plient avec plaisir au traditionnel découpage de ruban.
Après les premières prises de vue extérieures, place à la découverte de la cabine de cet ancien avion Air France.
La classe Affaires d’abord… avec des présentations de prestations proposées. Celles-ci répondent aux standards Air France.
La classe Eco ensuite… Là aussi, belle mise en avant des produits proposés dans la cabine, de la collation incluse quelque soit le vol aux boissons & snackings disponibles à l’achat en supplément. Je pense que je pourrais tout à fait me laisser tenter par l’assiette de tapas avant d’atterrir à Barcelone 😉
Le divertissement à bord nous a également été présenté. Le principe : un wifi local sur lequel vous pouvez vous connecter et visionner des films / séries (et notamment la célébrissime Game of Thrones). A l’avenir, et particulièrement sur le long-courrier, on peut imaginer grâce au wifi une commande de services à la place – le top !
Au global dans la cabine – attention remarque 100% féminine – , j’ai beaucoup aimé les couleurs choisies, du bleu électrique en classe Eco aux coussins bleu azur 🔵et vert pomme 🍏 en classe Business. Ces tons frais donnent sans conteste un coup de jeune à l’environnement à bord. On soulignera également quelques détails qui font la différence entre la cabine Air France et la cabine JOON : le bleu électrique habille le rideau de séparation Business / Eco et les têtières. Le n° des rangées est quant à lui présent en grand (c’est le cas de le dire) sur les coffres à bagages. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas où vous êtes ! 😉 Une astuce pour faciliter l’embarquement ?
Terminons par la traditionnelle Safety Card que les passionnés attendaient de pied ferme ! Les deux logos Air France et JOON y sont présents.
Voilà donc à quoi ressemble la naissance d’une compagnie aérienne ! ✈️😊
Souhaitons longue vie à JOON et n’hésitez pas à partager en commentaires vos impressions ou votre expérience de voyage ! A bientôt les Avgeeks 👋🏻
Un commentaire