JOON, la compagnie bleu électrique lancée en un éclair !

JOON, la nouvelle compagnie d’Air France, est officiellement née il y a 3 semaines. C’est jeudi 30 novembre, 24h avant le premier vol de la compagnie, que la presse a été invitée à découvrir l’un des 6 A320 vêtu de la livrée bleue JOON.

IMG_0218 bisLa présentation officielle du 1er avion JOON à la presse s’est déroulée à peine 2 mois après l’annonce de la création de la compagnie. Un lancement éclair ! L’objectif commercial de JOON est de reconquérir des routes laissées de côté par Air France en proposant des tarifs compétitifs, grâce à des coûts réduits et maîtrisés.

Outre ses tarifs attractifs, JOON se veut différente des autres compagnies du groupe. Positionnée en « laboratoire », elle ambitionne de séduire en particulier les Millenials (je précise en particulier, et pas uniquement !) via :

  • une communication résolument tournée vers les médias sociaux
  • la proposition du wifi à bord
  • la présence de prises USB a chaque siège
  • la proposition d’une offre de boissons & snackings payants qui complète la collation incluse.

JOON casse aussi les codes sur les tenues de ses équipages commerciaux : bye bye le tailleur jupe et les talons, bonjour la doudoune et les baskets blanches !

IMG_0308

Maintenant que nous nous sommes remémorés le concept, passons aux choses sérieuses ! Nous revoilà donc jeudi 30 novembre. Le rendez-vous était donné à partir de 8h30 à CDG (avec une jolie lumière de soleil d’hiver se levant sur l’aéroport), du côté des hangars Air France Industries.

Premier privilège : entrer dans un hangar, tout de bleu illuminé pour ce grand jour. Impossible en y entrant de prendre la mesure de la taille de l’espace, une immense bâche est tendue pour garder la surprise intacte jusqu’à la dernière seconde 🙂

Après quelques minutes d’attente, c’est d’abord Franck TERNER, Directeur Général d’Air France qui prend la parole. Jean-Michel MATHIEU, le Directeur Général de JOON, le suivra. Au programme des annonces du jour, le lancement de nouvelles destinations moyen-courrier comme Le Caire et Téhéran. Côté long-courrier, JOON se tournera en plus des routes précédemment dévoilées vers les Seychelles avec Mahé et vers l’Afrique du Sud avec Le Cap.

réseau joon

Après un mot de remerciement à tous les personnels qui ont contribué à ce lancement, c’est un show son et lumière qui débute, sur la musique de JOON (Sometimes de Blanche Palace pour ceux qui y seraient accrocs comme moi !). Les dernières secondes de suspens avant… le tombé de rideau !

Nous découvrons alors l’un des premiers A320 JOON, sublimé par l’éclairage bleu l’entourant. Franck Terner et Jean-Michel Mathieu se plient avec plaisir au traditionnel découpage de ruban.

IMG_0232IMG_0329IMG_0246IMG_0248

Après les premières prises de vue extérieures, place à la découverte de la cabine de cet ancien avion Air France.

La classe Affaires d’abord… avec des présentations de prestations proposées. Celles-ci répondent aux standards Air France.

IMG_0274

La classe Eco ensuite… Là aussi, belle mise en avant des produits proposés dans la cabine, de la collation incluse quelque soit le vol aux boissons & snackings disponibles à l’achat en supplément. Je pense que je pourrais tout à fait me laisser tenter par l’assiette de tapas avant d’atterrir à Barcelone 😉

IMG_0307

Le divertissement à bord nous a également été présenté. Le principe : un wifi local sur lequel vous pouvez vous connecter et visionner des films / séries (et notamment la célébrissime Game of Thrones). A l’avenir, et particulièrement sur le long-courrier, on peut imaginer grâce au wifi une commande de services à la place – le top !

Au global dans la cabine – attention remarque 100% féminine – , j’ai beaucoup aimé les couleurs choisies, du bleu électrique en classe Eco aux coussins bleu azur 🔵et vert pomme 🍏 en classe Business. Ces tons frais donnent sans conteste un coup de jeune à l’environnement à bord. On soulignera également quelques détails qui font la différence entre la cabine Air France et la cabine JOON : le bleu électrique habille le rideau de séparation Business / Eco et les têtières. Le n° des rangées est quant à lui présent en grand (c’est le cas de le dire) sur les coffres à bagages. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas où vous êtes ! 😉 Une astuce pour faciliter l’embarquement ?

Terminons par la traditionnelle Safety Card que les passionnés attendaient de pied ferme ! Les deux logos Air France et JOON y sont présents.

IMG_0300

Voilà donc à quoi ressemble la naissance d’une compagnie aérienne ! ✈️😊

Souhaitons longue vie à JOON et n’hésitez pas à partager en commentaires vos impressions ou votre expérience de voyage ! A bientôt les Avgeeks 👋🏻

cropped-cropped-image41.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s