Flashback Bourget 2017 : vous êtes plutôt Airbus ou Boeing ?

Chers Avgeeks, l’actualité aéronautique est pour le moins chargée ces derniers temps ! Pour notre plus grand plaisir, de nouvelles cabines sont dévoilées, certaines compagnies arborent de nouvelles couleurs, des ventes historiques se concluent. L’aviation fait les gros titres ! Et la semaine dernière, la principale actu concernait le Dubaï Airshow qui s’est clôturé jeudi. Cela m’a donné envie de me replonger dans mes photos du salon du Bourget qui s’est tenu en juin à Paris. En voici quelques-unes que j’avais envie de partager avec vous…

IMG_8310 test test

Chaque après-midi, sous le soleil et la chaleur écrasante du Bourget, les aéronefs se sont succedés dans le ciel, les pilotes nous ont impressionnés. Décollages raides, virages serrés, passages à très basse altitude, les avions allégés semblent maniables comme des plumes. Ça me laisse à chaque fois sans voix. J’ai essayé de retranscrire en image ces émotions, j’espère que ces clichés vous plairont autant qu’à moi.

Commençons bien sûr par la famille Airbus…

IMG_8164 test

Après cette photo de l’A380, mon « chouchou » à chaque Bourget, voici l’A320 Neo qui me fait face, en pleine phase d’atterrissage après ses quelques minutes de show…

IMG_7986

IMG_7995 test

L’A350-1000 XWB a succédé à l’A320 Neo dans le ciel du Bourget, majestueux à son tour. Sa livrée carbone, destinée à rappeler qu’il est fait à 53% de matériaux composites, le rend encore plus élégant et racé. Un bonheur à regarder !

IMG_8018

Repassons à l’A380, le géant de airs. Ci-dessous, deux A380 sur une même photo : celui au sol est désormais exposé au Musée de l’Air et de l’Espace…

IMG_8215

Avant le salon, le winglet de l’A380 avait fait couler beaucoup d’encre. L’objectif de ce winglet : augmenter l’aérodynamisme du très gros porteur pour le rendre plus économique et donc, plus rentable. Pour vous donner un ordre de grandeur, le winglet fait 4,70 m de hauteur. On ne dirait pas comme ça 🙂

IMG_7755

IMG_7802

Ci-dessous, l’A380 rentre de sa démonstration. Je l’ai capturé ici dans son dernier virage avant qu’il ne s’aligne face à la piste du Bourget…

IMG_8303

Et pour clôturer les photos de la Famille Airbus, place à l’A400M qu’on ne présente plus. Après toutes les difficultés et retards de lancement qu’on lui a connu, l’avion semble s’être fait une place sur la scène internationale. Il a notamment servi récemment pour porter secours et assistance aux victimes des ouragans dans les Antilles en septembre.

C’est aussi toujours un plaisir de le voir manoeuvrer en vol.

IMG_8137

Après Airbus, je vous propose de traverser l’Atlantique…

Place à la Boeing Family

IMG_8383 test

Le Boeing 787-10, une version rallongée du 787, était l’une des nouveautés du Salon du Bourget 2017. Un fuselage dont j’aime beaucoup les formes, surtout après avoir eu la chance de voler avec la version 787-9 de l’appareil sur les lignes Air France en janvier dernier. Malheureusement, pas de démonstration en vol pour cet avion. Je me suis donc contentée de quelques photos statiques.

IMG_7750IMG_7786IMG_7791.jpg

Le Boeing 737 Max-9 était la 2e star de Boeing présente au salon. Une version rallongée également de ce best-seller.

IMG_7742

IMG_7740

Le Boeing 737 traverse ci-dessous la foule sous bonne escorte. Il part rejoindre la piste avant sa démonstration en vol.

IMG_7828 test.jpg

IMG_8380

Alors, préférez-vous les photos de la famille Airbus ou de la Boeing Family ?  Dites-le moi en commentaire !

A bientôt les Avgeeks, et si l’article vous plaît, partagez-le sur les réseaux ! 😉

cropped-cropped-image41.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s