« Aéroport Paris Charles-de-Gaulle », LE livre à mettre sur votre liste au Père Noël

Ho Ho Ho, bonjour les Avgeeks !

Ca y est, nous sommes en décembre (déjà !) et cela annonce les festivités de fin d’année. Sapin, guirlandes, bougies, thé & petits gâteaux, vous voilà parfaitement installé dans votre canapé… Il ne vous manque plus qu’une chose pour accompagner cette douce ambiance de Noël : un bon livre ! 🎄

Ne vous inquiétez pas, j’ai ce qu’il vous faut 🙂 En effet, j’ai récemment reçu un beau cadeau : le tout premier ouvrage dédié à l’aéroport Charles-de-Gaulle, écrit par Julien Scavini et paru aux éditions E.T.A.I. Un coup de cœur que j’avais envie de partager avec vous, à ajouter de toute urgence sur votre liste au Père Noël ! 🎁

IMG_3060_DxO

En quelques mots

Pourquoi un coup de coeur pour ce livre ? Déjà, parce que c’est ce que j’appelle un « beau livre », un de ceux qu’on aime avoir dans sa bibliothèque, qu’on aime feuilleter et retrouver de temps en temps.

Le premier point fort de l’ouvrage est d’être extrêmement bien documenté. Normal me direz-vous, il est le fruit de plus de 2 ans de travail entre la collecte des documents et photos, l’écriture et la relecture. Un processus long, qui permet d’avoir un livre véritablement abouti.

Autre point fort, ses illustrations et photos. Piochées dans les riches bibliothèques de Paris Aéroport et Air France, ces photos permettent de remonter le temps. Autre atout de l’ouvrage, des plans créés par l’auteur lui-même qui viennent compléter les récits.

Enfin, c’est un livre écrit par un passionné, pour les passionnés… mais pas que ! Curieux avec ou sans connaissances techniques, passionnés d’architecture, d’urbanisme et/ou d’aviation y trouveront leur bonheur.

IMG_3050_DxO

A propos de l’auteur

Julien Scavini, au-delà d’être un artisan Tailleur de costume réputé et connu pour être membre du jury de l’émission « Cousu Main » de M6, est titulaire d’un diplôme d’Etat d’architecture et, comme je vous le disais plus haut, il est passionné d’aviation ✈️

Il y a 4 ans, il cherche un livre sur l’aéroport Charles-de-Gaulle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’en trouve pas ! Si l’offre est plus riche quand il s’agit d’Orly, Roissy n’a visiblement pas été plébiscité par les auteurs. Puisqu’il ne trouve pas le livre qu’il cherche, Julien décide l’écrire !

Ecrire ce livre signifie également poser le pied sur le tarmac et découvrir tous les endroits normalement fermés aux passagers… le rêve pour ce passionné ! Mais en plus d’y incorporer son goût pour l’aérien, Julien nous éclaire dans ce livre sur tout l’aspect architectural de CDG et les logiques derrière ses constructions. Passionnant !

IMG_3067_DxO2

Au sommaire… l’histoire de CDG au sein de l’Histoire

L’ouvrage se compose d’une partie historique d’abord, qui permet de contextualiser l’essor de l’aéronautique en France et le pourquoi de la naissance de l’aéroport Charles-de-Gaulle.

IMG_3036_DxO

On en apprend plus à cette occasion sur l’architecte derrière toute la construction de Roissy : Paul Andreu. 2 ans même avant l’obtention de son diplôme d’architecture, en 1967, il gère déjà les premières études du futur aéroport. Une grande responsabilité pour le jeune homme de 29 ans, représenté en photo dans le livre comme « un poète au milieu des ingénieurs ».

IMG_3054_DxO2

Lorsqu’on pense à Roissy et son architecture, la première chose qui nous vient à l’esprit est le « Camembert », le Terminal 1. Julien Scavini nous explique dans le livre toute l’idéologie de Paul Andreu derrière cette construction atypique à l’époque : concentrer tous les flux départ / arrivée / bagages / parking pour accélérer au maximum l’expérience.

Les années passent et la nécessité d’agrandir l’aéroport et de l’adapter aux nouveaux géants des airs se fait sentir. On passe donc aux phases d’étude puis de construction des Terminaux 2A, B, C et D puis E et enfin des satellites S3 et S4. L’ouvrage nous explique aussi l’influence d’Air France sur le développement de Roissy. Chaque évolution a été pensée aussi pour permettre à notre compagnie nationale d’améliorer ses opérations.

IMG_3038_DxO

La réalité opérationnelle de CDG

Après un tour dans toute l’histoire de la construction de CDG, l’ouvrage nous fait entrer dans les coulisses de cette véritable ville qu’est l’aéroport. Tout est exploré, le dispensaire (service médical d’urgence), la brigade de sapeurs-pompiers, les personnels de la Police aux Frontières, de la douane ou encore de la Gendarmerie du Transport Aérien qui assurent la sécurité et la sûreté. Une partie est également consacrée aux accès à l’aéroport et au Roissypôle qui abrite les sièges de Paris Aéroport et Air France.

On plonge ensuite dans le passionnant pôle industriel avec notamment la partie maintenance Air France Industries et l’activité Cargo (300 hectares à elle seule !) dominée par Air France et FedEx. Servair y occupe une place énorme également. On apprend d’ailleurs dans l’ouvrage que 10 unités composent le pôle de Servair dont 5 dédiées à la cuisine. Les autres sont dédiées à la vidange de l’eau potable des avions par exemple, ou encore au Duty Free et au nettoyage. Tout l’essentiel de ce qui compose les service proposés à bord.

IMG_3068_DxO

Et si on suivait un avion ?

Pour se rendre encore mieux compte des opérations aériennes se déroulant autour d’un avion, l’auteur nous propose un chapitre dans lequel nous suivons le « mouvement » d’un avion. Le ballet qui se déroule autour de l’avion de son arrivée jusqu’à son redécollage est décrit en détails et agrémenté d’éléments techniques sur les pistes, le contrôle aérien…

Et on termine en beauté avec la nature à l’aéroport et les spotters

Autre aspect évoqué dans l’ouvrage, le trésor naturel que représente l’aéroport de Roissy. Je vous en parlais d’ailleurs dans le dernier article, c’est l’association HOP! Biodiversité qui mène un travail de veille sur les prairies et leur faune.

IMG_3081_DxO2

Le tout dernier paragraphe du livre est dédié aux Spotters, dont la passion est de photographier les avions et de les « collectionner ». Aujourd’hui, ils sont aussi sur le terrain aux abords des pistes, ce qui en fait des alliés de choix pour les autorités.

3 anecdotes sur l’ouvrage

  • Le 11 octobre 2018, soit le jour de la sortie du livre, Paul Andreu décède. L’architecte membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 1996 qui a imaginé CDG était âgé de 80 ans.
  • Les chapitres préférés de l’auteur ? Ceux sur les tout-débuts de Roissy en 1969, sur l’inauguration qui a eu lieu dans un contexte très compliqué et enfin celui sur Servair
  • A l’origine, le livre devait être un livre de photos. Mais au fil des semaines de recherche, l’auteur s’est aperçu qu’il y avait énormément de choses à dire sur l’histoire de l’aéroport. D’un livre de photos, nous en sommes donc arrivés à ce bel ouvrage complet !

Où le trouver ?

Pour apprendre plein de choses sur le légendaire aéroport Charles-de-Gaulle, voici les informations de l’ouvrage :

Titre & Auteur : Aéroport Charles-de-Gaulle de Julien Scavini aux Editions E.T.A.I.

Nombre de pages : 224 / Photos : 250 environ / Format : 240 x 290 mm

Prix public : 55,00 €TTC

A retrouver  notamment sur Amazon et à La Fnac

Prêt(e) à l’ajouter sur votre liste au Père Noël ? 🎅🏼 Dîtes-moi en commentaire si d’autres articles sur des recommandations d’ouvrage ou d’idées cadeaux vous tentent ! ✨

A bientôt les Avgeeks !Av_geek2018-02

IMG_3063_DxO2

Laisser un commentaire