« Femme et pilote », portrait : Ana Paula

Bonjour les Avgeeks ! Ravie de vous retrouver pour un nouveau portrait de « Femme et Pilote » ! La place des femmes dans le secteur aéronautique est encore en 2020 un sujet. Le secteur reste majoritairement masculin, notamment parmi les pilotes. Chez Air France par exemple, la proportion de femmes pilotes est d’environ 8%. Vous trouvez que ça fait peu ? Pourtant dans le monde, ce chiffre baisse encore et descend jusqu’à… 3% selon l’OACI ! Et pourtant, nul doute que l’aéro passionne les femmes autant que les hommes. Alors pour encourager des vocations parmi les Avgeekettes, nous nous sommes intéressés avec le blog Gate 7 aux parcours de femmes pilotes. Vous allez découvrir au fil des semaines nos interviews de femmes passionnantes, que je suis ravie de mettre à l’honneur. Je les remercie toutes pour leur temps et leurs partages.

Après avoir fait la connaissance de Amber 🇳🇱 et de Yasmina ces deux dernières semaines, je vous propose aujourd’hui de me suivre en Amérique du Sud, au Paraguay 🇵🇾, pour y rencontrer la souriante et déterminée Ana Paula ! 👩‍✈️

Instagram @anapaulacespedes

Bonjour Ana Paula, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Comment es-tu devenue pilote ?

Bonjour Aviation Geekette. Je m’appelle Ana Paula Cespedes, j’ai 23 ans et j’ai débuté ma carrière aéronautique à 19 ans ! Depuis que je suis petite, je rêve de voler là-haut dans le ciel. Une fois le lycée terminé, j’ai tout de suite commencé les cours de l’école de pilotage privé. J’ai ensuite commencé à voler et ça m’a permis de valider toutes mes licences. J’ai volé au début sur des Cessna 152 et 208 et sur un Beechcraft Bonanza T36. Maintenant je vole sur un King Air F90… avec mon Papa ! Car oui, c’est lui qui m’a transmis la passion de l’aviation, il est pilote et m’a tellement inspirée 👩‍✈️👨‍✈️ Nous effectuons ensemble des vols intérieurs au Paraguay mais nous partons aussi parfois pour l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay ou encore le Chili ✈️ Je partage mes aventures aéro sur Instagram @Anapaulacespedes et sur Twitter @Anaacespedes.

Instagram @anapaulacespedes

L’aviation est-elle pour toi une passion en plus d’être ton métier ?

Oui l’aviation est une passion pour moi… et je crois que c’est obligatoire ! Le métier de pilote présente beaucoup d’avantages mais aussi de contreparties. Si on n’est pas passionné, je crois qu’on ne tient pas très longtemps dans cette industrie !

Instagram @anapaulacespedes

Comment fais-tu pour trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle ?

Je crois que le secret, c’est de savoir apprécier chaque instant et chaque moment. C’est quelque chose que j’ai appris avec le temps. En tant que pilote, on voyage énormément et il arrive souvent qu’on soit absent et qu’on manque des occasions ou événements avec ses proches. Mais cela fait partie du métier, alors la meilleure chose à faire, c’est de l’accepter et de rattraper ces moments comme on le peut lorsque l’on rentre. Ce n’est pas simple au début mais avec le temps, on y arrive de mieux en mieux !

Que préfères-tu dans ton métier ? As-tu un souvenir en particulier à partager avec nous ?

Ce que je préfère dans mon métier, c’est cette vue à bord, dans le cockpit. Avoir le ciel devant moi, à perte de vue, c’est comme un rêve… mais dans la réalité ! Je ne m’en lasse pas.

Instagram @anapaulacespedes

La majorité des pilotes au monde sont des hommes. Penses-tu qu’exercer ce métier en tant que femme fait une différence ? Est-ce un avantage ou un inconvénient selon toi ?

Non, évidemment et heureusement, il n’y a aucune différence ! Je veux dire par là qu’être pilote n’est pas facile bien sûr, mais si c’est votre décision de suivre cette voie, il faut s’y tenir. Je me dis toujours que si quelqu’un d’autre que moi y arrive, que ce soit un homme ou une femme, pourquoi moi je n’y arriverais pas ? Le genre n’a pas d’importance, seule la motivation compte.

Instagram @anapaulacespedes

Un grand merci Ana Paula pour ces partages. Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une fille qui rêverait d’être pilote ?

Crois en toi, sois positive, accroche-toi. Ça prendra peut-être du temps, c’est vrai, mais ce qui compte vraiment, c’est le résultat final, c’est d’atteindre ton but ! Alors, détends-toi et profite du voyage. Par « voyage », j’entends tout le parcours qui te mènera à ton rêve. Tu vas apprendre énormément de choses, alors profites-en et savoure chaque instant de cet apprentissage.

Instagram @anapaulacespedes

On remercie encore chaleureusement Ana Paula pour ses réponses. J’espère que ce nouveau portrait vous aura plu ! À très vite les Avgeeks 👋🏻✈️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s