Shooting Hop! sur le tarmac d’Orly

Le privilège d’un shooting photo sur le tarmac : voilà de quoi faire briller les yeux d’Avgeeks ! Si vous ajoutez à cela une équipe adorable, des visites des coulisses et une météo parfaite, vous obtenez une matinée exceptionnelle… Ce délicieux programme nous a été proposé par Hop! à l’occasion de l’ouverture de leur compte Instagram @hop_enmodeavion. Retour en images sur cette matinée inédite à Orly !

IMG_9904.jpg

1, 2, 3 : CRJ !

Mercredi dernier 20 septembre, le rendez-vous était donné à Orly Ouest à 9h. Première bonne surprise de la journée : le soleil et le ciel bleu sont bien là, c’était inespéré après la dizaine de jours de pluie sur la capitale. Après un trajet en Orlybus, me voici dans le hall 2. Retrouvailles d’Avgeeks bien connus et rencontre avec d’autres, présentations avec les équipes de Hop! : nous voici au complet, dans la joie et la bonne humeur. Après la récupération des badges et les formalités d’inspection, on se dirige tout droit vers le tarmac !

Entree

Le premier modèle de notre séance de shooting du jour sera un Bombardier CRJ 1000. Un avion avec lequel j’aime beaucoup voler. Silencieux, élégant et de faux-airs de jet privé ! Hop! exploite 30 avions CRJ dont 13 du modèle 1000. Ces avions disposent d’une centaine de sièges. Nous avons eu le loisir de photographier le F-HMLA sous toutes les coutures avant son départ pour Toulon, sous le regard amusé des personnels Hop! affairés autour de l’avion.

IMG_9738BONNE ANNEE FAMILLEIMG_9846IMG_9837IMG_9785IMG_9797

Et une petite série noir & blanc, pour un style un peu plus industriel que j’aime bien :

IMG_9794NBIMG_9796NBIMG_9820NBIMG_9834NB

L’heure de l’embarquement des passagers finit par arriver et nous contraint à nous éclipser. Bye bye le CRJ !

La base PN Hop! et Air France : dans les coulisses de la préparation des vols

Nous poursuivons notre matinée avec la visite de la Base PN Hop!. La Base des Personnels Navigants est le centre névralgique de la préparation des vols pour les équipages. Chaque étape de la préparation des vols se déroule dans un autre espace de la base. On y trouve également un espace de repos où les PNC peuvent s’installer en attendant le départ vers les aéronefs.

IMG_9857

Depuis le 1er juillet 2016, les équipages Hop! et Air France partagent la même base. Cela permet de rapprocher les salariés des deux entreprises et chacun peut ainsi apprendre de son collègue. De ces échanges peuvent naître de nouvelles procédures, plus efficaces. Malgré tout, les Personnels Navigants Air France et Hop! ne travaillent pas sur les mêmes supports : la documentation technique est aujourd’hui électronique sur Ipad chez AF tandis qu’elle reste pour le moment sur papier chez Hop!.

Après avoir fait le tour de la base en compagnie des responsables d’escale Air France et Hop!, nous voici de retour sur le tarmac. C’est parti pour quelques minutes de marche au pied des avions, direction notre prochain modèle de shooting ! Cette marche au plus près des points de parkings est l’occasion de quelques autres photos 🙂

Airbus A320 Air France

IMG_9870.jpg

Boeing 777-300ER Air France en préparation avant de partir pour les Antilles

IMG_9880.jpg

Airbus A320 easyJet

IMG_9878

Surprise, nous avons aperçu l’A350-900 Air Caraïbes encore tout neuf, la première fois que je le voyais en vrai – waow ! La photo à contre-jour n’est pas très réussie mais contente de l’avoir vu en vrai et en direct du tarmac !

IMG_0011 bis.jpg

Shooting d’un ATR, c’est parti !

Nous arrivons ensuite au point de stationnement de notre cible : un ATR 72-600 ! Le F-HOPN est aussi tout neuf, 1 an de service à peine. Là encore, tout est superbement organisé : nous avons carte blanche pour circuler tout autour de l’avion afin de réaliser les prises de vue que l’on souhaite. Magique ! 🙂

Hop! exploite 24 ATR dont 11 sont des modèles 72-500 et -600. Ces avions proposent entre 48 et 72 sièges. La particularité : l’embarquement et le débarquement se font par l’arrière de l’appareil. Place aux photos, toujours dans des conditions météo parfaites ! Evidemment, la partie de cet avion que je préfère, ce sont ses hélices ! Très graphiques et photogéniques…

IMG_9908IMG_9914IMG_9936IMG_9933IMG_9925IMG_9965

A droite et à gauche de l’ATR, la cousine Transavia et la grande soeur Air France sont présentes 😉 :

IMG_9995IMG_9976.jpg

Je vous propose également une série en noir & blanc. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi !

IMG_9948IMG_9936NBIMG_9935IMG_9956NB

Après ce nouveau moment privilégié sur le tarmac, nous regagnons Orly Ouest. Une nouvelle surprise nous y attend : la visite du Salon Hop! Air France. 

Le Salon Hop! Air France du Hall 2

Ouvert depuis 1 an, ce salon est élégant et spacieux. Il propose différents espaces ainsi qu’une petite terrasse en plus des traditionnelles offres de presse et de restauration. 

IMG_3337Image2.pngImage3.pngImage4.png

La matinée file à vitesse grand V et nous approchons malheureusement de la fin de l’événement.

Le Centre des Décisions Opérationnelles : le cerveau de la coordination des vols

Mais une dernière surprise de taille nous attend : la visite du Centre des Décisions Opérationnelles ! C’est d’ici que sont surveillés tous les vols Hop!. C’est aussi ici que sont prises les décisions en cas d’aléas sur un vol dont le retard pourrait impacter d’autres départs dans la journée.

Quelques infos à retenir pour comprendre les enjeux du CDO :

  • Le poste de Chef Avion n’existe plus, c’est le CDO qui remplit cette mission de coordination
  • Chaque équipe dans le CDO supervise 5 avions
  • 40 personnes y travaillent en simultané
  • Le CDO est ouvert de 5h à 23h30 : ouvrir à 5h permet d’être prêt à gérer la première arrivée du matin, à savoir le vol de La Réunion qui se pose vers 6h avec 468 pax à bord dont près de 60% sont en correspondance ; fermer le CDO à 23h30 correspond à l’heure de fermeture des pistes d’Orly, le couvre-feu est respecté donc aucun autre mouvement ne peut se faire passé cet horaire
  • 1 vol en retard peut avoir un impact sur 8 vols ensuite ; c’est sûr, ça compte ! C’est pour cette raison qu’en cas de retard de votre premier vol vers Paris, on préférera parfois vous faire embarquer sur le prochain vol de votre destination finale
  • Le CDO décide des points de parking de chaque avion, pour faciliter les correspondances ; à Orly, certains avions sont garés au large : il s’agit souvent des avions les moins remplis
  • Le CDO gère également le centrage de chaque avion, à la fois côté soute et cabine – car oui, il existe des logiciels chargés de vous placer dans l’avion pour respecter un équilibre de poids !
  • Un A380 peut avoir en soute jusqu’à 34 conteneurs
  • Les conteneurs sont également utilisés pour regrouper les bagages dans les soutes des A320 et A321 ; pour les plus petits avions dont les CRJ et ATR comme ceux photographiés, les bagages sont disposés en vrac en soute

Après avoir fait le tour de ce service, il est temps de s’éclipser pour de bon cette fois afin de laisser tout le monde travailler tranquillement 🙂

Remerciements

IMG_9738bis.jpg

Pour clôturer ce reportage-photos au coeur des coulisses de Hop!, je voudrais remercier les équipes qui ont rendu cette matinée possible, malgré toutes les contraintes que l’on connaît liées à l’état d’urgence. Merci pour votre gentillesse, votre sympathie, votre partage. Merci également à tous les Avgeeks avec qui nous avons vécu ces instants. Nous avons rêvé tous ensemble sur le tarmac d’Orly, comme de grands enfants, et ça fait du bien !

Pour poursuivre le rêve, je vous invite à vous abonner à la page Instagram de Hop! à @hop_enmodeavion. A bientôt les Avgeeks !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s